SH-2 TULIP NEBULAE

42 H 50' de poses de 10 ou 20 minutes en SHO LRVB pour cette image de nébuleuse dans la constellation du CYGNE. Nous sommes en pleine voie lactée dans un ensemble très très vaste de nébuleuses en émission au milieu d'amas ouverts, ou sont présents des globules de BOCK riches en étoiles très jeunes non visibles dans le spectre classique mais on peut aisément les distinguer dans l'Infra Rouge. Des géantes Bleues illuminent l'environnement de leur Oxygène gazeux triplement ionisé. Mais le plus fascinant est qu'une source très puissante de rayons X a été détectée sans que l'on sache de quoi il s'agissait. L'hypothèse d'un trou noir a finalement été validée en 1976 et a ainsi constituée le premier trou noir découvert validant ainsi les hypothèses théoriques d' EINSTEIN et LAPLACE.

Voici la résolution astrométrique sur la page Astrobin :https://www.astrobin.com/xch8ly/

Derniers commentaires

15.08 | 06:15

Superbe! Dans l'ordre on a James Webb puis Hubble and last but not least the JO's telescope (Huber Rives me souffle que cela fait un HCP de 3 ). A visiter par nuit étoilée!
Amitiés

14.08 | 07:48

Joli traitement! Bravo!

14.08 | 07:33

J’ai essayé de compter les étoiles sur ta photo mais j’y arrive pas .Toi qui a du le faire dis moi …Bravo pour la tête dans les étoiles.Bises Pierrephi

05.08 | 17:39

Bravo Jean-Olivier pour ton site avec ces merveilleuses photos.
A très bientôt au golf.
Jpierre Olivier

Partagez cette page